Les commémorations à Lac-Mégantic se sont amorcées mercredi, 10 ans après la tragédie ferroviaire qui a fait 47 morts. D'ailleurs, une messe fort significative est prévue ce jeudi après-midi.
Une marche silencieuse a notamment eu lieu durant la nuit. Par ailleurs, une messe spéciale aura lieu aujourd'hui durant laquelle l’abbé Steve Lemay, curé de l’église Sainte-Agnès en 2013, prononcera l’homélie.
M. Lemay est désormais vicaire général de l’Archidiocèse de Sherbrooke.
À l’émission de Marie-Ève Tremblay, jeudi, écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles et envoyé spécial à Lac-Mégantic, Philip Rodrigue-Comeau.
«Il y a une certaine fébrilité dans l’air [en raison] de la lourdeur du sujet que sont les commémorations de l’une des pires tragédies de l’histoire du Canada.»
Celui-ci explique que les gens arrivent progressivement à Lac-Mégantic. Puisque beaucoup de personnes sont attendues pour cette messe, la Sûreté du Québec a bloqué une rue afin de leur permettre de stationner leur voiture.
De nombreuses personnalités publiques seront présentes, dont la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, ainsi que l’ex-mairesse de la ville, Colette Roy-Laroche.
Plusieurs représentants des médias assisteront également à cet événement.