La chroniqueuse Violette Cantin conclut, ce mercredi, sa série d'entrevues où, chaque semaine, elle présente un jeune dont l'âge se situe entre 18 et 25 ans qui a un parcours inspirant.
Cette semaine, c'est la joueuse de parahockey Raphaëlle Tousignant qu'elle présente aux auditeurs à l'émission Le midi.
L'athlète de 21 ans, sportive depuis son tout jeune âge, raconte que c'est à la suite d'une amputation à la jambe droite en raison d'un cancer qu'elle a débuté le parahockey.
«J'ai choisi de vivre, et à 100%, dès que je me suis fait amputer. Quand j'ai fait ce choix, j'ai décidé de ne plus vivre pour les autres et de me soucier des regards extérieurs. C'était quand même naturel d'aller vers le parahockey, car je retrouvais ce sentiment d'être sur la glace comme en ringuette. Je suis tombée en amour avec ce sport dès les premiers coups de pic sur la glace», raconte Raphaëlle Tousignant
La jeune athlète explique qu'elle a décidé de se tourner du côté masculin de la discipline, plus développé que du côté féminin, ce qui représentait un plus gros défi.
Écoutez-la raconter comment elle est devenue la première femme à se joindre à l'équipe nationale masculine de parahockey, et de son rêve de participer, un jour, aux Jeux paralympiques.