Les regards sont tournés vers la bande de Gaza depuis les derniers jours, en raison de nouveaux développements dans le conflit israélo-palestinien.
Le journaliste Fabrice de Pierrebourg, qui se trouvait sur les lieux il y a quelques mois à peine, présente lundi à l'émission Même le week-end, le mode de vie à Gaza et la perception des gens qui s'y trouvent.
«Je dirais que c'est l'endroit qui est le plus inaccessible de la planète. C'est tout petit, coincé entre Israël, l'Égypte et la mer Méditerranée. C'est à peu près 40 km de long sur 6 à 10 km. Et là-dedans, il y a au minimum 2,2 millions de personnes qui vivent, ou je dirais plutôt qui survivent.»
Le journaliste rappelle que Gaza, à la fois un territoire et une ville, vit sous un blocus d'Israël depuis que le Hamas, mouvement islamiste nationaliste, a pris le pouvoir par la force en 2007.
«Tout est contrôlé : l'eau, l'électricité, la nourriture, parce que Gaza a du mal à s'autosuffire. La plupart des habitants de Gaza sont loin de soutenir le Hamas, qui est au pouvoir dans cette enclave. Mais en revanche, on note un désespoir. Les gens n'y voient pas d'avenir et sont résignés. Et donc, dans un sens, Israël est pointé comme l'ennemi et le responsable de tous leurs maux.»
Écoutez l'intégralité des explications de Fabrice de Pierrebourg quant à la situation à Gaza...