Le retour au travail après quelques jours de grève peut donner lieu à des incivilités. Dans ce cas, les équipes de travail perdent en efficacité de trois manières.
Premièrement, elles commettent davantage d'erreurs ; deuxièmement, elles mettent plus de temps à prendre des décisions ; et troisièmement, elles perdent du temps à discuter des événements et à les remettre en question.
À la différence du harcèlement, qui désigne un comportement hostile et vexatoire portant atteinte à l'intégrité d'une personne, l'incivilité se réfère à un comportement attendu pour vivre ensemble. C'est l'obligation et l'attente pour les employés d'être courtois les uns envers les autres, envers les patrons et envers les clients, à la fois verbalement et par écrit. L'article La valeur $ de la civilité au travail et le coût de l’incivilité - vous en dira plus à ce sujet.
Les raisons d'intervenir rapidement pour faire cesser les incivilités sont nombreuses : assurer un bon climat de travail, créer des équipes inclusives et consolidées, prévenir le harcèlement et l'absentéisme. Voici l'argument financier pour estimer les coûts de l'incivilité et faciliter l'action.