Le nouvel encadrement concernant l’amplification de la musique sur les terrasses saisonnières agace certains commerçants de la rue Wellington Sud.
À l’approche de la saison estivale, la Ville de Sherbrooke a adopté un guide pour baliser et clarifier les paramètres et les normes techniques d’aménagement des terrasses commerciales dans l’espace public.
Selon Annie Faucher, propriétaire du bar Liverpool, il sera difficile d’animer musicalement une terrasse sans amplification de la musique du spectacle. «Si nous invitons un chansonnier, avec seulement sa guitare sans amplification, il y a juste les gens assis proches qui vont l’entendre», entrevoit-elle.
«Il sera enterré par le bruit des véhicules, car nous n’avons pas encore une rue piétonne.»
La femme d’affaires déplore qu’on limite ainsi l’activité des terrasses estivales. «Nous animons le centre-ville. Avec la prolifération des terrasses, nous donnons du travail à des artistes», argumente Mme Faucher.
«Des gens se déplacent pour venir sur les terrasses. Nous avons une nouvelle rue. Il faut l’animer.»
Chauffage radiant
Le nouveau guide prévoit que les terrasses ne pourront plus être installées juste à côté des commerces. Un espace pour le trottoir doit être libéré, ajoute-t-elle. On a finalement permis qu’on alimente les terrasses en électricité, ce qui n’était pas prévu au départ, selon elle.
«Nous ne voulions pas revenir au gaz pour chauffer les terrasses. Personne ne veut toucher à ça. Ces chaufferettes réduisent l’espace en enlevant des places», fait remarquer Annie Faucher.
«Il nous faut de l’électricité pour le chauffage radiant.»
Source: Facebook