Au chapitre des relations intergouvernementales canadiennes, Jean Charest était plus efficace que l’actuel premier ministre du Québec, François Legault.
Le chef conservateur, Éric Duhaime, disqualifie M. Legault, dont le bilan est nul en cette matière. «Quand il était dans l’Opposition, la CAQ a beaucoup critiqué les autres partis. Il disait qu’ils ne ramenaient jamais rien d'Ottawa», se souvient M. Duhaime.
«M. Legault se disait un grand nationaliste. Après cinq ans au pouvoir, il est pire que tous ceux qu’il a dénoncés, y compris Jean Charest.»
François Legault manque de leadership et est ainsi un «faux autonomiste», ajoute-t-il.
Compétences des provinces
Le gouvernement de Justin Trudeau s’introduit dans les champs de compétences des provinces, notamment avec son programme d’assurance médicaments. Une nouvelle guerre avec Ottawa est en train de se lever, poursuit le chef conservateur.
Jean Charest, ancien député de Sherbrooke, était capable de faire des alliances avec le Canada anglais dit-il.
«Ça n’a pas l’air d'intéresser François Legault. Les électeurs de la CAQ votent majoritairement pour Justin Trudeau au fédéral. J’ai l’impression qu’il ne veut pas déplaire au beau Justin pour ne pas faire de peine à ses électeurs», analyse-t-il.
Des gens intéressants
Dans la région, le Parti conservateur du Québec se prépare en Estrie pour les prochaines élections provinciales, mentionne Éric Duhaime, au micro de l’émission Que l’Estrie se lève sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Nous travaillons le terrain, nous faisons du financement. Nous rencontrons des gens intéressants», confirme-t-il.
«Je vais faire une tournée dans votre région sur la question de l’autonomie des municipalités. Je veux rencontrer des élus locaux. On parle beaucoup qu’on veut un Québec décentralisé dans le Canada. Il y a des gens veulent plus d’autonomie pour les régions comme la vôtre.»
À lire aussi:
Les Kings à Québec: «Quel amateurisme, c'est clownesque!» -Éric Duhaime