La Santé publique de l’Estrie n’a pas formulé de recommandation concernant l’ouverture ou la fermeture des écoles de la région lors de l'éclipse du 8 avril prochain.
Selon Mélissa Généreux de la Direction de la santé publique, les recommandations élaborées visent les groupes d’âge. Les plus jeunes enfants vont avoir besoin de plus d’encadrement pour rendre le visionnement sécuritaire lors de ce phénomène rare.
«Nos recommandations ont été partagées aux milieux scolaires», a expliqué Mme Généreux, invitée lors de l’émission Midi Actualité.
«Il faut savoir que c’est la phase partielle de l'éclipse qui est la plus dangereuse. On ne doit pas regarder le soleil directement à ce moment. Ça ne sera pas une journée ordinaire.»
L’Estrie sera sur la trajectoire de l’éclipse totale, de 14h30 à 16h30.
Source: Tirée de Facebook
Selon ses recherches, dans le passé lors d’une éclipse, on avait enfermé les jeunes dans les classes en fermant les rideaux pour empêcher les élèves de regarder le soleil. L’expérience s’est avérée traumatisante pour certains jeunes, dit-elle.
Avant de penser à fermer les écoles cette journée-là, il y a un équilibre à aller chercher dans le monde scolaire, ajoute Mme Généreux, appelée à commenter la déclaration du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui a dit souhaiter que les écoles restent fermées le 8 avril.
«On peut en faire une expérience pédagogique, quelque chose de positif», a-t-elle lancé au micro de Martin Pelletier. «On peut en parler avant et après l’événement.»
Mélissa Généreux souhaite que les parents s’impliquent dans l’encadrement surtout des plus jeunes enfants.
Dans les prochains jours
Mercredi matin, lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Sylvain Racette, directeur du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, dit qu’on saura dans les prochains jours le plan qui sera appliqué le 8 avril dans les écoles.
Rappelons que le Centre de services scolaire des Sommets a informé les parents en janvier que les cours seront suspendus le 8 avril en raison de l'éclipse solaire totale.
À lire aussi:
À Sherbrooke, le Centre de foires sera l’épicentre de l’éclipse solaire.
À écouter:
Le Parc national du mont Mégantic accueillera l'éclipse totale