Des cas de coqueluche sont survenus à la suite de deux événements de patinage artistique, tenus récemment à l'école du Triolet et à l'aréna de Valcourt.
Selon la docteure Christiane Laberge, la coqueluche touche principalement les personnes non vaccinées ou avec une immunité diminuée.
Lors d’une intervention lors de l’émission Que l’Estrie se lève, la spécialiste a détaillé les symptômes ainsi que le mécanisme de la transmission par la toux.
«Un nez qui coule»
«C'est une bactérie qui va rentrer dans le système respiratoire et va infecter. Ça va donner de 5 à 20 jours plus tard, dépendant de la période d'incubation, tu vas avoir un rhume, une fièvre, souvent même pas de fièvre.
«Une petite goutte, un petit nez qui coule, puis tu vas avoir un rhume. Mais quelques jours plus tard, à peu près cinq jours plus tard, tu vas te mettre à tousser. Et la toux de coqueluche, elle est caractéristique. Tu peux tousser jusqu'à en vomir!»
Mme Laberge souligne l'importance de la vaccination et des mesures préventives comme les antibiotiques pour éviter la propagation et les complications graves, notamment chez les femmes enceintes et les bébés de moins d'un an.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.