Près de 500 millions de dollars en aide financière aux études n’ont pas été utilisés sur une période de 6 ans, au Québec, pour venir en aide à des étudiants. C'est ce que révélait vendredi un article du journal Le Devoir.
Des critères d’admission désuets dans un contexte de hausse du coût de la vie et du salaire minimum en seraient la cause. Les jeunes ont-ils les outils financiers pour s’assurer d’un avenir convenable? Et quel rôle doivent jouer les parents dans ce contexte?
Élisabeth Crête passe en revue ces questions en compagnie des journalistes à la recherche Éléonore Turcotte, Florence Provencher et Megan Foy et des coanimateurs Dave Morissette et Jérémie Rainville.
«Il faut savoir que je suis venue à Montréal quand j'avais 17 ans. Puis, même si mes parents ne font pas énormément d'argent, et même si je faisais peu d'argent, je n’ai pas eu le droit à l'aide financière pour mes études. Pourtant j'allais devoir payer un appartement, une voiture, et mes études. Puis je suis arrivée ici et je n'avais pas d'emploi. Mais je n'étais pas éligible parce que, techniquement, mes parents devaient prendre en charge mes études selon l'état.»
Écoutez-les discuter du rôle que doivent jouer les parents dans le financement des études de leur enfant, selon l'état, et de l'impact de cette règlementation sur l'accès à l'aide...