Il y a recrudescence inhabituelle des éclosions de neurovirus au Canada, avec un nombre d'éclosions observé à mi-année similaire à une année entière.
Marc Hamilton, président de l'Association des microbiologistes du Québec, souligne que le virus, bien que non létal, est très contagieux. Il se transmet principalement par les mains et les aliments contaminés, notamment les petits fruits importés et la laitue.
Invité à en discuter au micro de Midi Actualité vendredi, M. Hamilton recommande de bien laver les fruits et légumes, surtout ceux importés.
«Il y a vraiment une recrudescence phénoménale de ce virus-là qu'on retrouve quasi exclusivement durant la période hivernale. Il fait beau dehors et ça se perpétue. Ce n'est pas un virus mortel, c'est un virus que tout le monde a déjà eu une ou plusieurs fois dans sa vie.»
Les mains
Le neurovirus provoque une diarrhée, un peu de fièvre, des maux de ventre, des vomissements pendant de un à trois jours, ajoute le spécialiste.
«Une journée ou deux après, vous avez été très contagieux. C'est un virus qui essentiellement va s'attraper par les mains», dit-il.
«Une personne qui est porteur va l'avoir via ses excréments, via ses sécrétions. Souvent, des gens vont le transmettre via les mains.»
Marc Hamilton appelle à une réglementation plus stricte de Santé Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour contrôler la présence du virus. L'analyse préventive de ces aliments par des microbiologistes pourrait ainsi prévenir une bonne partie des contaminations au niveau national et mitiger les effets néfastes du norovirus sur la société.
Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.