Sherbrooke se classe au neuvième rang des villes les plus abordables au Canada, selon un palmarès de la firme Royal LePage.
Le palmarès est basé sur le pourcentage du revenu nécessaire pour payer une hypothèque, a expliqué Jean-François Bérubé, courtier et animateur de l’émission Les Dessous de l'immobilier.
Selon lui, l'attractivité de Sherbrooke s'explique par une augmentation des demandes venant d'autres régions et un pourcentage de revenu consacré au remboursement hypothécaire inférieur à d'autres villes, comme Saint-Jean-sur-Richelieu par exemple.
«On a l'impression que le marché est complètement inabordable. C'est une façon de le dire. Mais en même temps, si on se compare aux autres villes, on est quand même dans une situation où en fait l'emprunteur moyen à Sherbrooke en fait, se trouve finalement emprunté à utiliser 47 % de ses revenus au remboursement hypothécaire», analyse M. Bérubé, invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Si on compare, par exemple à Saint-Jean-sur-Richelieu, on est à environ 65 % des revenus qui vont au remboursement hypothécaire. Donc, ça peut expliquer d'une certaine façon l'attrait pour les gens de l'extérieur.»
Pandémie et télétravail
Il souligne également l'impact de la pandémie et du télétravail sur les décisions de déménagement, avec Sherbrooke et Québec étant des destinations privilégiées pour ceux qui envisagent de quitter Montréal.
«Ceux qui ont décidé de revenir ou de déménager en Estrie pendant la pandémie et d'effectuer le télétravail ne sont pas retournés dans les grands centres, à quelques exceptions près. La croissance de la population dans les grands centres comme Montréal met la pression sur le marché immobilier. Puis il y a des familles qui prennent la décision de quitter et de revenir dans des centres. Québec est quand même une région très attrayante. Il ne faut pas négliger aussi qu'en Estrie, à Sherbrooke, on a le CHU qui est un employeur incroyable. On a l'Université de Sherbrooke, on a BRP, on a quand même de bons emplois, on a Ubisoft. Donc on est devenu une région d'un attrait important dans la région même du Canada finalement.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.