L'annonce du plafonnement de la hausse des tarifs d'électricité à 3% jusqu'en 2026 au Québec par le ministre Pierre Fitzgibbon est bien accueillie dans le monde des affaires.
Sébastien Lussier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke, fait part des réactions positives des entreprises à ce sujet au cours des dernières heures.
M. Lussier rappelle toutefois l'importance de maintenir le prix de l'électricité à des niveaux compétitifs pour les entreprises de la région.
Pour celles qui exportent vers les États-Unis, l’énergie québécoise est un avantage concurrentiel, dit-il.
Sébastien Lussier mentionne également la nécessité d'une réflexion sur les sources d'énergie alternatives et les coûts économiques et environnementaux associés.
Coûts de production
Il espère que les augmentations envisagées ne viendront pas faire gonfler les coûts de production des entreprises québécoises. L'hydroélectricité est depuis longtemps un atout concurrentiel du Québec, dit-il.
Jeudi, le projet de loi sur l’énergie a été présenté à l’Assemblée nationale, avec pour objectif notamment de produire plus d'énergie au Québec et d'une façon plus diversifiée. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, veut également encourager une consommation plus responsable par l'entremise de la tarification modulée.
À lire aussi:
Pierre Fitzgibbon: «On veut décarboner, mais ça va demander de l'énergie...»