Aller au contenu
Semaine nationale du don de sang

Des besoins de sang toutes les 80 secondes: «Ce n'est pas qu'une statistique»

Des besoins de sang toutes les 80 secondes: «Ce n'est pas qu'une statistique»
La Semaine nationale du don de sang se déroule jusqu’au 16 juin. / Archives Getty Images

On le répète souvent: toutes les 80 secondes, une personne a besoin de recevoir du sang au Québec.

«Et ce n'est pas qu'une statistique», lance Josée Larrivée, porte-parole d’Héma-Québec.

«Il faut avoir été dans une chambre d'hôpital, veiller quelqu'un de proche de soi et soudain, voir l'équipe partir en courant puis revenir pour une transfusion sanguine, voir la personne qu'on aime qui blanchit, puis tout à coup qui est rosie et qui revient à la vie... Ça rappelle de manière très claire le sens de la vie. On ne le reproduit pas en laboratoire.»

Les congés et les vacances

La Semaine nationale du don de sang se déroule jusqu’au 16 juin pour souligner la population de son engagement constant et de sa générosité, ajoute Mme Larrivée. On souhaite que les gens gardent le don de sang alors que leur esprit sera accaparé par les congés et les vacances estivales. 

«Alors, on compte encore sur le bon vieux système de générosité des Québécois pour donner du sang», dit-elle, invitée à l’émission Midi Actualité.

«Les gens ont déjà en tête le départ au chalet. Il y a de longs week-ends qui s'en viennent avec la Saint-Jean et la fête du Canada, les vacances, le camping. On quitte son horaire régulier, on part en vacances. Nous, chez Héma-Québec, on voit l'été venir. Les besoins en sang sont constants, ne diminuent pas, bien que les Québécois partent en vacances. Alors il faut prévoir, penser à renouveler le bassin de donneurs.»

Des collectes de sang ont lieu ces jours-ci dans la région estrienne, ajoute Mme Larrivée. 

On peut consulter le site web d’Héma-Québec pour savoir où donner du sang.

Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.

À écoutez aussi:

Héma-Québec: «On n'est pas encore en état d'alerte, mais on ne veut pas l'être»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Un suspect surpris dans un site d’encapsulage de métamphétamine
Deuxième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024
Deuxième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du vendredi 20 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00