Aller au contenu
Midi Actualité

Logements abordables: le chantier du projet Le Monarque débutera en août

Logements abordables: le chantier du projet Le Monarque débutera en août
Marc Toussaint / Cogeco Média

La construction de centaines de logements abordables débutera bientôt à Sherbrooke.

La mise en chantier du projet Le Monarque, un immeuble de 134 logements abordables qui sera situé sur la rue Bossé, débutera en août prochain. 

Il s'agit d'un investissement de plus de 69 millions $.

L'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale, porteur de ce projet, bénéficiera d'une subvention de plus de 27 M$ par l'entremise du Programme d'habitation abordable Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), celle-ci garantissant également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme.

La Ville de Sherbrooke versera une somme de près de 10 millions $ pour soutenir l'exploitation du projet. Les logements seront destinés à des familles, à des aînés autonomes et à des personnes seules ou en couple.

Habitation Suzanne-Thériault

En plus d'abriter les nouveaux bureaux de l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, l'Habitation Suzanne-Thériault comprend 116 logements sociaux et abordables de trois pièces et demie pour des personnes seules ou en couple. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 39 millions $.

La SHQ y a versé près de 9 millions $ en plus de garantir le prêt contracté par Le Parallèle de l'habitation sociale.

La Ville de Sherbrooke a accordé à l'organisme un rabais de taxes pour les cinq premières années d'exploitation de l'immeuble et le gouvernement du Québec a versé une aide financière de près de 20 millions $ pour compléter le montage financier du projet en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Jusqu'à 92 des 116 ménages de cet immeuble ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant près de 1,6 million $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.

Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Quatrième heure intégrale du lundi 16 septembre 2024
Troisième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du vendredi 27 septembre 2024
Quatrième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00