Les conventions collectives d’employés d'une trentaine d’hôtels québécois, dont deux situés à Sherbrooke, seront échues le 30 juin.
Les négociations coordonnées traînent en longueur, selon Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce CSN. Des moyens de pression pourraient être mis en place, alors que la période des vacances estivales s’amorce.
«Selon l'évolution des tables de négociation, il y aura accroissement des moyens de pression si c'est nécessaire. Mais encore une fois, on ne souhaite pas se rendre là», assure M. Valiquette.
«Éventuellement, si ces moyens de pression ne sont pas suffisants, il faudra réfléchir à prendre justement des votes de grève.»
Outre les hôtels Delta et le Quality à Sherbrooke, les établissements touchés sont situés entre autres à Montréal, à Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les enjeux principaux se situent au niveau des salaires, des assurances, de la formation, des vacances, de l'utilisation des agences de placement et de la charge de travail.
Les négociations progressent avec peu de demandes de reculs de la part des employeurs, et des moyens de pression légers sont en place, excluant la grève pour l'instant.
Des problèmes spécifiques existent à Sherbrooke avec le Delta et le Quality Hôtel, ajoute Michel Valiquette.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.