Les gens de la Société de protection des animaux (SPA) de l’Estrie appréhendent la haute période des déménagements cette année.
Alors que le refuge de la rue Sauvé est presque à capacité, on craint de recevoir des animaux abandonnés par leurs propriétaires qui changent d’adresse.
«À mesure qu'on libère des cages, elles sont comblées par des nouveaux animaux qui arrivent au refuge. C'est quand même 878 chats et 239 chiens qui sont rentrés au refuge depuis le début de l'année. C'est quand même pas négligeable», mentionne Alexis Savoie, responsable des communications à la SPA Estrie.
«On accepte tous les animaux qui entrent au refuge. Le nombre d'animaux qui arrivent mal en point au refuge est en hausse exponentielle. Ça implique énormément de ressources financières et matérielles. Ça inclut des soins vétérinaires. On parle de près de 75 000 $ en soins vétérinaires par mois. Donc, c'est quand même assez substantiel comme investissement.»
Dernier recours
Le 1ᵉʳ juillet est une période critique en raison du faible nombre de logements acceptant les animaux.
Selon M. Savoie souligne que la SPA devrait être un dernier recours, encourageant les propriétaires à s'adresser d'abord à leur entourage pour une adoption, avant d'abandonner un animal.
Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy