La défaite des libéraux dans Toronto – St. Paul’s est un signal envoyé au premier ministre Justin Trudeau de déclencher des élections générales au Canada le plus tôt possible.
Le député conservateur Luc Berthold, de Mégantic-L'Érable, interprète la victoire de son parti dans ce château fort libéral de Toronto comme un signe que la population canadienne est prête pour un changement de gouvernement et a assez de Justin Trudeau après neuf ans au pouvoir.
«Je pense que les gens ont envoyé un message clair. Ils veulent du changement de gouvernement, en ont assez de Justin Trudeau. Neuf ans où il y a eu des dépenses inflationnistes. Même hier, on a encore vu le taux d'inflation qui a grimpé de 2 % après que les libéraux aient roucoulé le mois dernier que l'inflation avait légèrement diminué», intervient M. Berthold.
«On fait des dépenses sans compter, comme les 60 milliards $ de nouvelles dépenses dans le dernier budget. Ça a un impact sur l'inflation.»
Luc Berthold propose le plan conservateur «dollar pour dollar» afin d’équilibrer le budget, en exigeant des économies pour chaque nouvelle dépense.
«Les générations futures»
Il mentionne également l'intention de son parti de réduire le recours aux consultants externes pour économiser des fonds.
«Malheureusement, Justin Trudeau a choisi de continuer d'endetter et de mettre la facture sur les générations futures, alors que l'inflation en elle-même a créé des milliards de dollars, de nouvelles taxes et de nouveaux revenus pour l'État», déplore-t-il, invité au micro du 107,7 Estrie mercredi matin.
«On avait demandé au gouvernement de mettre les taxes sur l'essence sur pause pour l'été, pour donner un break aux Canadiens qui en ont bien besoin en ce moment. Quand on voit tout ce qui se passe avec les banques alimentaires, quand on voit le 1ᵉʳ juillet s'en vient. C'est là que la majorité des personnes vont faire face à des hausses de loyer substantielles. Ceux qui n'en ont pas trouvé vont être dans le trouble, puis ceux qui en ont trouvé vont devoir payer les nouveaux tarifs, l'augmentation des coûts de loyer et la plus forte des pays du G7 au Canada. Et ça, c'est des conséquences directes de neuf ans d'inaction de la part du gouvernement.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.