«Sur le coup, j'ai senti une grosse émotion monter, mais je ne suis pas surprise du résultat.»
Maintenant que le prononcé du verdict de non-culpabilité de Nacime Kouddar est prononcé, Marylène Bélair, la veuve de Philippe Jean, souhaite tourner la page.
«J'ai dit aux enfants que Nacime Kouddar soit en prison ou pas, ça ne changera pas notre vie», a-t-elle mentionné sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin. «Dans les quatre dernières années, j’ai retrouvé une paix.»
«C'était comme de me dire ça va être fini ce dossier-là. On en parlera plus. Mais ça fait que je m'y attendais. Je ne m'étais pas trop fait d'attente.»
Déception envers le système judiciaire
En avril 2020, Philippe Jean, agent de sécurité, a été mortellement renversé par Kouddar dans le stationnement du Walmart à la Galerie 4 saisons. Jeudi et vendredi matin, il a été acquitté des trois chefs d'accusations qui pesaient contre lui.
Invitée à s’exprimer lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Bélair a exprimé une certaine déception envers le système judiciaire. Elle avait choisi de ne pas assister au verdict.
Elle reconnaît que son mari a eu un comportement inapproprié lors des événements. Mais elle fait remarquer que Philippe Jean n’était pas armé, n’ayant frappé sur le véhicule de Nacime Kouddar qu’avec ses poings. Dans ce sens, elle trouve exagéré l'argument de la «légitime défense» dans ce dossier.
«Il n’y a pas de vérité tranchante dans un procès. La juge est partie avec son point de vue et est arrivée à cette conclusion», résume Marylène Bélair.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.