De la France aux États-Unis, en passant par le Canada - avec la montée en popularité du conservateur Pierre Poilievre -, la droite multiplie les sondages favorables et les résultats électoraux convaincants.
David Morin, professeur titulaire à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, est au micro d’Élisabeth Crête pour parler de ce phénomène politique.
«Des crises comme la crise économique de 2008, par exemple, ça a donné beaucoup de gaz à la droite américaine. En Europe, il y a eu quelques répercussions de cette crise économique. Il y a eu aussi la crise migratoire avec un nombre important de migrants et de réfugiés suite à un certain nombre de conflits armés dans le monde qui sont venus en Europe. Et il y a aussi évidemment des problématiques qui sont plus, je vous dirais, d'ordre politique […] Donc, c'est un peu la conjugaison de tous ces éléments-là qui font en général que vous avez certains mouvements politiques qui arrivent dans ces contextes à désigner des boucs émissaires et puis à bâtir un discours en disant: ’’Voilà, vous êtes menacés’’.»