Trois semaines après le début des importants travaux sur la route 147 à Compton, l’effet est palpable chez certains commerçants du secteur.
Le chantier a commencé le 10 juin dernier et va se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre. Le propriétaire du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert, mentionne que le détour de près de onze kilomètres mis en place affecte son chiffre d’affaires.
«On est situé à 100 mètres du premier détour. On peut le sentir une baisse entre 20 et 25 %», estime-t-il.
«C'est sûr que les gens qui passaient devant et qui, à la dernière minute, avaient le goût d'une tarte aux pommes, là ils y pensent moins...»
Des affiches indiquent que les commerces sont ouverts, mais l’achalandage est encore affecté, dit-il.
«On espère que ça va se replacer. C'est sûr que ça paraît déjà un peu.»
«Les pommes arrivent dans trois semaines»
L’homme d’affaires espère attirer la clientèle avec l'arrivée des pommes et l'ouverture trois jours par semaine du commerce.
Il souligne l'importance des affiches pour guider les clients et reste optimiste pour la saison, malgré les travaux routiers nécessaires.
«On a des clients fidèles et patients, des touristes qui viennent en région et qui viennent nous visiter. On a des tartes, on a plein d'autres produits, même si on n'a pas de pommes encore», évalue M. Gilbert, invité lors de l’émission Midi Actualité.
«Mais les pommes arrivent tôt, dans trois semaines. Ça passe vite. L'été avance et on espère que les gens vont venir nous voir.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.