L'ouragan Béryl pourrait avoir des répercussions dans le sud de la province, dont en Estrie.
De fortes pluies pourraient s’abattre sur la région, selon le météorologue Simon Legault, d'Environnement Canada.
Les modèles météorologiques restent à définir au cours des prochains jours, dit-il toutefois.
«C'est une possibilité. Présentement, l’ouragan est au Texas, en train de perdre de sa vigueur, mais il a injecté beaucoup d'humidité, donc des grandes pluies de ce côté-là et qui vont se déplacer ensuite», analyse le spécialiste.
«Le reste du système va se déplacer vers le nord-est des États-Unis. Donc, oui, ça pourrait accrocher le sud du Québec et l'Estrie en particulier. Il y a des scénarios qui montrent qu'on pourrait recevoir plus de 50 millimètres durant la période.»
D’autres scénarios le font éviter l’Estrie en faisant passer le système sur la Nouvelle-Angleterre, ajoute M. Legault, invité lors de l’émission Midi Actualité.
«Il n'y aurait pas de pluie associée à Béryl pour l'Estrie à ce moment-là. Donc, les scénarios coexistent», note-t-il.
«Présentement, on n'est pas encore certain. Qu'est ce qui va se passer? On va l'ajouter dans les prochaines heures, prochaines journées, en fonction des plus récentes observations. Mais pour l'instant, il n'y a pas de certitudes. Il faut juste se préparer à ce qu'il y ait peut-être beaucoup de pluie au milieu de semaine.»
Par ailleurs, les températures de cette semaine seront supérieures à la normale. Il est possible que le temps chaud et humide persiste pour les deux prochaines semaines, avec des risques d'averses et d'orages, prévient-il.
Tempête tropicale
Béryl a été rétrogradé en tempête tropicale, environ cinq heures après avoir atteint le Texas en tant qu'ouragan de force 1 tôt lundi matin.
Plus de deux millions de résidences et entreprises sont privées d'électricité dans cet état du sud des États-Unis, en grande majorité dans la région de Houston qui subit aussi d'importantes inondations.
Deux personnes sont mortes lors de chute d'arbre sur leur maison.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.