Le blitz de négociation entre la direction du Zoo de Granby et ses syndiqués en fin de semaine n’a pas permis de faire avancer le dossier.
«On avait hâte en fin de semaine. Le but, c'était d'arriver à une entente», a commenté Denis Beaudin, président du Conseil central de la CSN Estrie, lundi lors de l’émission Midi Actualité.
«Mais, malheureusement, on s'est aperçu que l'employeur n'a peut-être pas la même urgence que nous. Samedi et dimanche, il a quitté la table à 19 h quand on était prêt à rester presque toute la nuit s'il fallait. Il y a un manque de sérieux. On est loin d'arriver à un résultat satisfaisant.»
La séance de négociation intensive faisait suite à une journée de grève la semaine dernière. Rappelons que les syndiqués ont voté en faveur d’une banque de dix jours de débrayage à exercer au moment opportun, rappelons-le.
Employés temporaires
Les enjeux de la négociation incluent le statut des employés temporaires devenus permanents et la mise à jour de la convention collective.
«On ne parle même pas encore du monétaire. On n'est pas capable de s'entendre sur des choses qu'on trouverait assez simples à s'entendre», déplore-t-il.
Malgré tout, les négociations ne sont pas rompues. Des séances de pourparlers sont prévues pour mardi et mercredi. La possibilité d'utiliser les jours de grève restants si aucune amélioration n'est constatée demeure, ajoute M. Beaudin.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.