Avoir son passeport à portée de main, planifier en prévoyant des retards, vérifier les temps d'attente sur le web et être prêt à faire sa déclaration avec les reçus des achats.
Voilà autant de conseils que les vacanciers doivent suivre en se présentant aux postes douaniers.
Selon Jean-Frédéric Cloutier, surintendant pour l'Agence des services frontaliers du Canada, l’idée est de faciliter l’arrivée des voyageurs au Canada et qu’ils vivent une expérience frontalière agréable.
«Il arrive malheureusement que les personnes aient serré leurs documents dans les bagages qui se trouvent dans le coffre de la voiture. On vous demande d'être prêt à faire votre déclaration. C'est que de toujours avoir vos reçus de ce que vous avez acquis aux États-Unis à portée de main. Ça va être plus facile pour faire votre déclaration.»
Il rappelle les exemptions douanières après 24h (200 $ CAD) et 48h (800 $ CAD), et les quantités d'alcool et de tabac permises.
«Cette marchandise va être exemptée de droits et de taxes. Et puis pour les produits d'alcool qui sont inclus dans votre exemption, vous avez 1,5 litre de vin qui se trouve à faire comme deux bouteilles. Pour les boissons alcoolisées, vous avez un 1,14 litre, ce qui est 40 onces. Et puis pour les bières, c'est un 8,5 litres, ce qui représente 24 canettes de 355 millilitres», énumère M. Cloutier.
Ce dernier souligne l'importance de ne pas transporter de cannabis d’un pays à l’autre et de garder les médicaments dans leurs contenants d'origine.
En cette période des vacances de la construction, des équipes supplémentaires seront déployées pour gérer l'afflux de voyageurs aux postes douaniers.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.