La première semaine des vacances de la construction coïncide avec la Semaine nationale de prévention de la noyade.
Selon le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, ce n’est pas un hasard, car les vacances sont malheureusement synonymes d'augmentation du nombre de noyades.
La noyade est évitable, dit-il. M. Hawkings insiste sur les conseils de sécurité, tels que ne jamais être seul près de l'eau, désigner une personne pour surveiller les enfants et porter une veste de flottaison sur une embarcation.
«Il y a 31 ans, on a décrété cette semaine-là, après l'analyse de nos dossiers avec les coroners. On s'est vite rendu compte que c'est la période de l'année où on rencontre le plus de noyades pendant une semaine. On a corroboré avec le reste du Canada. Eux sont arrivés à la même conclusion», dit-il.
«Tout le monde est en vacances au Canada au même moment, mais il reste que c'est habituellement le moment de l'année où il fait plus beau, plus chaud. Qui dit belle température, dit nécessairement les gens près de l'eau, sur l'eau et dans l'eau, ce qui fait augmenter les probabilités d'avoir ce type d'incident.»
Tendance à la baisse
M. Hawkins mentionne toutefois une tendance à la baisse des décès par noyade, passant de 200 à une moyenne de 80 au cours des dix dernières années dans la province.
«Juste pour le Québec, si la veste de flottaison était obligatoire, on viendrait de réduire notre moyenne pas de 80, mais bien à 60 ou 20 personnes chaque année», dit-il.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
À lire aussi:
Stratford: un jeune homme s'est noyé dans une carrière