Aller au contenu
Semaine de prévention de la noyade

«Qui dit belle température, dit des gens près, sur l'eau et dans l'eau»

«Qui dit belle température, dit des gens près, sur l'eau et dans l'eau»
C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade. / Archives Getty Images

La première semaine des vacances de la construction coïncide avec la Semaine nationale de prévention de la noyade. 

Selon le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, ce n’est pas un hasard, car les vacances sont malheureusement synonymes d'augmentation du nombre de noyades.

La noyade est évitable, dit-il. M. Hawkings insiste sur les conseils de sécurité, tels que ne jamais être seul près de l'eau, désigner une personne pour surveiller les enfants et porter une veste de flottaison sur une embarcation. 

«Il y a 31 ans, on a décrété cette semaine-là, après l'analyse de nos dossiers avec les coroners. On s'est vite rendu compte que c'est la période de l'année où on rencontre le plus de noyades pendant une semaine. On a corroboré avec le reste du Canada. Eux sont arrivés à la même conclusion», dit-il.

«Tout le monde est en vacances au Canada au même moment, mais il reste que c'est habituellement le moment de l'année où il fait plus beau, plus chaud. Qui dit belle température, dit nécessairement les gens près de l'eau, sur l'eau et dans l'eau, ce qui fait augmenter les probabilités d'avoir ce type d'incident.»

Tendance à la baisse

M. Hawkins mentionne toutefois une tendance à la baisse des décès par noyade, passant de 200 à une moyenne de 80 au cours des dix dernières années dans la province.

«Juste pour le Québec, si la veste de flottaison était obligatoire, on viendrait de réduire notre moyenne pas de 80, mais bien à 60 ou 20 personnes chaque année», dit-il.

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

À lire aussi:

Stratford: un jeune homme s'est noyé dans une carrière

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Deuxième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du jeudi 19 septembre 2024
Quatrième heure intégrale du lundi 16 septembre 2024
Quatrième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00