Le code de conduite des épiciers annoncé par le gouvernement fédéral ne sera pas le remède ultime à l'inflation, mais il pourrait accroître la concurrence et aider les consommateurs à avoir plus de choix.
Le but est d'uniformiser les règles pour les fournisseurs, petits détaillants et producteurs agroalimentaires pour des négociations plus équitables, assure la députée de Compton-Stanstead Marie-Claude Bibeau.
Walmart et Costco ont annoncé avoir accepté de signer le code.
Les changements devraient se faire à partir de 2025. Un Bureau du Code de conduite sera mis en place prochainement.
Ministre de l'Agriculture du Québec
Mme Bibeau, ministre du Revenu, a participé aux négociations. Elle se souvient que le projet remonte à une rencontre entre le ministre de l'Agriculture du Québec, André Lamontagne, et des ministres fédéraux et provinciaux à l'été 2021.
«Il y avait une écoeurantite de nos producteurs agricoles qui trouvaient qu'ils étaient maltraités par les grandes chaînes principalement», dit-elle.
«Le but est d’avoir plus d’équité et de transparence. Le code de conduite va faire en sorte que les règles du jeu soient justes. Il va permettre plus de stabilité dans les prix. L’adhésion va être volontaire et il sera administré par l’industrie.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
À écoutez aussi:
Code de conduite imposé aux épiciers: «La compétition va être plus saine»