Aller au contenu

Pourquoi des «orphelins» dans les films de Disney?

Pourquoi des «orphelins» dans les films de Disney?
Ludovick Bourdages / Cogeco Média

Pourquoi les films pour enfants, notamment ceux de Disney, comportent-ils souvent des orphelins ou des histoires traumatisantes?

Ce n'est pas un hasard...

Écoutez Ludovick Bourdages se pencher sur la question, mardi, au micro d'Élisabeth Crête. Il souligne que le film étalon à ce sujet est Pinocchio.

Donc, pourquoi des orphelins?

«Il y aurait d'abord une raison pratique. Ce sont des films de 80, 90 minutes. Dans les films de Disney, on parle de grandir et donc d'accepter ses responsabilités. Et c'est plus rapide de faire grandir des personnages lorsqu'on tasse leurs parents de cette équation, hors de ce schéma narratif.

«Donc, on pense au père de Simba qui meurt dans Le Roi Lion. Il s'enfuit. Il doit revenir. La mère de Bambi est tuée. Il doit grandir, se débrouiller tout seul. Belle, dans La Belle et la Bête. Elle a juste un père, sa mère n'est pas là pour x raisons. Donc, c'est un raccourci pour l'histoire. C'est aussi une façon efficace de raconter une histoire.»

Ce qui nous mène au concept du voyage du héros.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«La passion, je pense que ça a été la recette du succès» -Pierre Houde
Sortez-moi d'ici : «Malgré la peur, je ne pouvais pas dire non»
Comment bien accompagner son enfant qui part pour l'université?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00