Aurélie Rivard, la nageuse paralympique canadienne, détient trois records du monde en natation et vise à défendre ses titres à Paris après avoir remporté dix médailles.
En cette journée d'ouverture des Jeux de Paris, elle discute de ses objectifs avec Patricia Ann Beaulieu et Isabelle Éthier.
«J'ai vraiment hâte, en tant que spectateur, de regarder mes coéquipiers, puis l'équipe canadienne en général aux Jeux. Puis, ça me donne encore plus le goût d'être là-bas, de vivre l'expérience par moi-même. Puis, ça devient de plus en plus réel.»
Aurélie Rivard parle de l'équité dans la compensation financière pour les athlètes paralympiques, soulignant l'importance de la reconnaissance et de la santé mentale dans le sport. Pour la première fois, le COC va remettre le même montant aux athlètes paralympiques que ceux aux jeux réguliers.
«Il était temps. C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai reçu le courriel, parce que c'est comme ça que je l'ai su. Ça fait longtemps qu'on en parle. Moi, j'en ai déjà parlé dans les médias. Ça fait des décennies. C'était la plus grosse injustice qu'il y avait dans le monde du sport.»
On écoute Aurélie Rivard...