Une menace de grève plane au-dessus de deux hôtels de Sherbrooke, en plein coeur de l’été.
Une trentaine d’établissements seraient touchés, dont deux à Sherbrooke, le Delta et le Quality Hotel & Suites.
Selon Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du commerce de la CSN, le mouvement suit un changement d’attitude de l'employeur à la table des négociations.
Questions monétaires
Les négociations, débutées en avril, rencontrent des difficultés sur les questions monétaires, menant à une augmentation des moyens de pression, dont une banque de 120 heures de grève.
«Ça allait bon train jusqu'à maintenant, puisqu'on était surtout sur des enjeux plus normatifs, qui n'ont pas d'incidence monétaire», relate M. Valiquette, invité lors de l’émission Midi Actualité.
«Quand on arrive à parler plus d'argent et de conditions de travail qui touchent le monétaire, là les discussions se sont refermées un petit peu. Donc on a dû, au cours des dernières semaines, accentuer les moyens de pression dans les différents hôtels. Présentement, les syndicats sont en train de se doter de banques 120 heures de grève à être déclenchée au moment jugé opportun.»
Les demandes incluent une augmentation salariale de 36% sur quatre ans, justifiée par des augmentations de tarifs hôteliers et une perte de pouvoir d'achat des travailleurs.
Au Delta de Sherbrooke, les discussions portent encore sur des «enjeux normatifs locaux», ajoute M. Valiquette.
Assemblées générales
Des assemblées générales sont prévues mardi pour les employés du Delta. Jeudi, les syndiqués du Quality Hotel & Suites se prononceront sur le mandat de grève, dit-il.
Le syndicat regroupe plus d'une centaine de travailleurs au Delta et une trentaine au Quality Hotel & Suites.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.