L’entreprise sherbrookoise ONEKA Technologies va lancer une bouée en Californie pour transformer l'eau de mer en eau douce.
Le projet fait suite à une entente signée avec la municipalité de Fort Bragg.
Selon Alain-Olivier Desbois, chef des finances, l'intérêt international pour cette technologie est important.
Le projet en Californie promet d'être un bon test pour d'autres marchés internationaux en vue d’une production plus large, dit M. Desbois. La Californie manque d’eau et plusieurs municipalités doivent être desservies par des citernes.
«Quand on développe une nouvelle technologie, il y a de nouveaux paramètres. Notre système de dessalement est installé en mer. Les systèmes conventionnels de dessalement qui sont généralement installés sur la berge», commente-t-il.
«Dans le cas de la Californie, on s'attaque à ce marché-là. C'est le marché possiblement le plus difficile au monde pour obtenir des permis. Malgré tout, on croit que notre technologie nous amène des avantages. On va installer notre système en début d'année 2025 au plus tard. Plusieurs autres municipalités vivent les mêmes défis d'accès à l'eau en Californie et regardent ce projet avec grande attention.»
40 pays
La compagnie a reçu des demandes en provenance de 40 pays, y compris le Chili, le Pérou et la France.
«Des gens sont intéressés par notre solution parce qu'ils vivent des enjeux d'accès à l'eau, même en France», dit-il.
L'entreprise prévoit de doubler la production de ses modèles IceCube et Iceberg et a reçu un investissement de 6,7 millions $ d'Ottawa pour le projet glacier, en plus de 20 millions $ en financement et aides gouvernementales.
ONEKA Technologies est en phase intense de commercialisation de ses produits, ajoute Alain-Olivier Desbois.
Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers
Source: Tirée de Facebook