La jeune nageuse canadienne Summer McIntosh est en train de développer une image en marketing sportif de haut niveau.
«Elle effectue des prouesses dans l'eau, mais aussi au niveau de son image, que ce soit sur les réseaux sociaux et avec des commanditaires qu'elle est capable de signer», fait valoir Justine Meunier, doctorante spécialisée en marketing sportif à l'Université de Sherbrooke.
«Le simple fait d'aller aux Olympiques lui permet non seulement de construire une partie de cette image de marque, mais aussi d'avoir de la visibilité supplémentaire pour sa marque.»
La nageuse de 17 ans a remporté la médaille d’or au 400 mètres quatre nages et une médaille d’argent au 400 mètres nage libre aux Jeux de Paris.
Les valeurs
Mme Meunier souligne que les athlètes doivent se distinguer par des valeurs ou des éléments uniques pour attirer et conserver des commanditaires.
«Le fait de gagner des médailles, ça peut bonifier l'image de marque d'un athlète. Cela étant dit, la difficulté principale des athlètes olympiques, c'est de se développer de manière unique», ajoute-t-elle.
«Parce que le fait d'aller aux Olympiques, ça leur donne une image de marque qui est forte, qui se différencie des autres athlètes, à un niveau de performance très élevé. C'est favorable aussi parce que les consommateurs, les fans aiment les valeurs qui sont promues par l'esprit olympique.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.