Le poste frontalier de la route 143 à Stanstead n’est dorénavant plus ouvert la nuit.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé un changement des heures d’ouverture du poste, soit de 8 h à 20 h.
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi matin, Michael Bégin, directeur à l'Agence des services frontaliers du Canada, cette décision a été prise en raison d’une faible affluence nocturne et aux besoins opérationnels.
Ce nouvel horaire s’harmonise avec les heures d'ouverture du point d’entrée américain correspondant de Derby Line, soit la Route 5. De façon générale, l'alignement des heures de service entre les points d’entrée canadiens et américains renforce la sécurité à la frontière en permettant, entre autres, une meilleure coordination des renvois des voyageurs interdits de territoire vers l'autre pays.
Cette mesure permettra aussi à l’Agence d’optimiser l’utilisation de ses ressources dans le secteur de Stanstead en fonction des besoins opérationnels ainsi que des priorités, et ce, sans compromettre la sécurité à la frontière.
Les voyageurs qui entrent au Canada par la frontière terrestre dans le secteur de Stanstead ont accès à trois points d’entrée dans un rayon de cinq kilomètres : Stanstead Route 143, Stanstead Autoroute 55, et Stanstead Beebe. Les points d’entrée de Stanstead Autoroute 55 (à un peu plus de 1 km) et Stanstead Beebe (à environ 3 km), demeurent ouverts 24 h sur 24, sept jours sur sept.
M. Bégin mentionne également que les voyageurs reviennent progressivement aux habitudes pré-pandémiques, avec une affluence estivale qui pourrait dépasser 75% des niveaux d'avant la pandémie.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.