En Estrie, seulement 33% des chambres des CHSLD sont climatisées, ce qui est largement inférieur au taux observé à l’échelle québécoise.
En comparaison, on compte 65 % des chambres qui sont refroidies lors des périodes chaudes, indique Paul René Roy, président de l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic.
On remarque toutefois une progression, car en 2013, seulement 8% des chambres des CHSLD québécois étaient climatisées, analyse-t-il, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Manque de données récentes
Paul René Roy ajoute que le CIUSSS estrien n'a pas fourni de données récentes concernant les demandes de climatisation.
«Le CIUSSS n'a pas répondu cette année à notre demande d'information», déplore-t-il.
«Donc, on ne sait pas combien de demandes de résidents ont été faites pour avoir un climatiseur. On ne sait pas non plus combien de demandes ont été acceptées ou refusées.»
Objectif de 100 %
Même si des progrès ont été réalisés, l'objectif de 100% de chambres climatisées n’est pas à portée de vue, notamment en raison des préférences variées des résidents.
«La préoccupation par rapport aux changements climatiques est de plus en plus présente. Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a eu l'épisode de la pandémie qui a été un électrochoc important dans les CHSLD, avec le nombre de décès qui sont survenus», explique-t-il.
«Cela a fait en sorte que la préoccupation est devenue beaucoup plus importante pour les autorités à cet égard.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
À lire aussi:
Alerte météo en Estrie: encore quelques jours de chaleurs écrasantes