De plus en plus de patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médicaux, que ce soit chez leur médecin de famille ou avec un médecin spécialiste.
Écoutez le Dr Serge Legault, chirurgien et vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), brosser le portrait de la situation, lundi, au micro de Marie-Claude Lavallée.
«C'est un problème qui perdure. Je crois, même sans preuves à l'appui, juste de par mon expérience clinique, que les chiffres se sont détériorés. Sur une clinique où on voit 30 patients, ce n’est pas rare qu'il y ait entre 15 et 20% des patients qui ne se présentent pas sans le dire.»
Le spécialiste ne souhaite toutefois pas rejeter tout le blâme sur les patients et estime que le problème est bien plus large.
«Souvent, le rendez-vous est pris un mois, deux mois à l'avance. Parfois ils oublient tout simplement. Mais il y a d'autres choses. Parfois, les patients veulent annuler et appellent à l'hôpital pour laisser un message. On se fait mettre de la musique d'ascenseur pendant cinq, dix, 15 ou 20 minutes. Souvent, les patients se découragent. Et le fait que les statistiques ne se soient pas améliorées depuis six ans, ça veut dire que, peut-être, le ministère ne confère pas l'importance qu'il devrait à cette problématique-là.»