Aller au contenu
Lavage des embarcations

Projet pilote sur les lacs de l'Estrie

Projet pilote sur les lacs de l'Estrie
Publication du projet pilote / Conseil régional de l'environnement de l'Estrie / Facebook

Un projet pilote visant à rendre le lavage des embarcations nautiques plus facile est en train d'être implanté sur les lacs de la région.

Dans les trois municipalités participantes, soit Sherbrooke, Ayer's Cliff et North Hatley, un sceau attestant la présence sur un lac spécifique est remis aux propriétaires à la sortie de l'eau. Pas besoin de repasser par la station de lavage si celui-ci est présenté aux employés lors de la prochaine visite.

« C'est vraiment quand on parle des espèces aquatiques envahissantes. Les introductions et la propagation arrivent quand on fait un déplacement entre deux plans d'eau. Puis on ne fait pas nécessairement les mesures pour décontaminer nos embarcations ou tout l'équipement qui est touché à l'eau », explique David O'Connor, chargé de projet en environnement pour le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

« C'est là où notre meilleure façon de prévenir les introductions, c'est soit de faire nos décontamination pendant les déplacements ou de bien rester dans le même plan d'eau. Et c'est ça qu'on essaie d'un peu favoriser avec ce projet, parce que ça a l'objectif de vraiment faciliter l'accès à l'eau pour les gens qui retournent sur le même plan d'eau. »

Le Conseil est présentement à la recherche de pistes pour améliorer le lavage des plus petites embarcations et se dit ouvert aux suggestions citoyennes à cet effet.

Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Bleu Blanc Bouge prête à accueillir les patineurs
Dix nouvelles écoles à recruter
Les femmes sont-elles plus nombreuses dans le secteur de la construction?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00