Aller au contenu
Enseignement au secondaire

«Une maîtrise à 45 crédits, ça tient la route» - Matthieu Petit, vice-doyen

«Une maîtrise à 45 crédits, ça tient la route» - Matthieu Petit, vice-doyen
L'Université de Sherbrooke va réduire la durée de la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. / Getty Images

L'Université de Sherbrooke a accéléré le processus pour obtenir une maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, réduisant le programme de 60 à 45 crédits, une initiative saluée par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. 

Cette formation s'adresse principalement aux enseignants de seconde carrière, non légalement qualifiés, et permet d'obtenir le brevet d'enseignant. 

Matthieu Petit, vice-doyen à la formation de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, explique que la qualité de la formation est maintenue malgré l'accélération et que le programme répond à la pénurie d'enseignants au Québec.

«Je vous assure que ça ne serait pas passé à l'interne. Pour passer de 60 à 45 crédits, il y avait la pertinence sociale pour aider à la pénurie, pour répondre à l'appel du ministre. Mais on avait des évaluations à l'interne de notre programme qui nous disaient que les étudiants se butaient beaucoup sur la partie essai qui comportait beaucoup de crédits dans le programme à 60 crédits», explique M. Petit.

«Donc les étudiants, qui sont des enseignants à temps plein le jour, on leur demandait de faire un travail presque équivalent à un mémoire de maîtrise. On a coupé cet essai. La production de fin d'études est regroupée avec les stages. On est passé de trois à une activité optionnelle. On a coupé dans les éléments qui posaient problème dans ce programme. Une maîtrise à 45 crédits aussi, ça tient la route. Regardez en ligne, les maîtrises sont bien de 45 ou de 60. On a coupé quinze crédits, mais on a encore une formation de qualité qui est offerte.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Troisième heure intégrale du vendredi 13 septembre 2024
Une vision différente de la course à la Maison-Blanche
Manque de manuel et incohérence du financement

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00