Aller au contenu
La chronique politique de Georges Mercier

Plus de professeurs musulmans dans nos universités?

Plus de professeurs musulmans dans nos universités?
Georges Mercier doctorant en politique Science Po Paris et Université de Montréal / COGECO

Dans une lettre envoyée aux recteurs d’universités canadiennes, Amira Elghawaby, chargée par le gouvernement Trudeau de lutter contre l’islamophobie, demande que soient embauchés plus de professeurs « musulmans, palestiniens et arabes ».

Datée du 30 août dernier, la missive, dont le contenu a d'abord été révélé vendredi par Le Journal de Montréal, Mme Elghawaby formule cinq recommandations, dont celle d'accroître la représentation des professeurs musulmans, palestiniens et arabes, faisant référence à une proposition mise de l'avant en 2023 par le juge à la retraite Michael MacDonald dans un rapport rédigé pour l'Université métropolitaine de Toronto.

La proposition de Mme Elghawaby, qui fait suite aux tensions liées au conflit israélo-palestinien, est critiquée parce qu'elle va à l'encontre de la liberté académique et de la compétence en tant que critère d'embauche, et a suscité des appels à la démission de la part de plusieurs groupes et partis politiques.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Agrandir sa famille par l’adoption via la banque mixte
Un Sherbrookois d’origine témoigne des pluies diluviennes
Le centre-ville de Magog accueillera le «vrai» père Noël

Vous aimerez aussi

0:00
7:29
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00