Aller au contenu

Vous êtes intéressé(e) par la boucherie ?

Vous êtes intéressé(e) par la boucherie ?
Hugo Lemire, enseignant en boucherie au Centre 24-Juin / Centre 24-Juin

Valérie et Steve Roy discutent avec Hugo Lemire, enseignant au centre 24-juin, sur la formation en boucherie de détail.

Ils abordent la complexité du métier de boucher, l'importance de la créativité dans la découpe de la viande, et la pénurie de bouchers au Québec.

M. Lemire explique que la formation dure dix mois et offre de bonnes perspectives d'emploi avec des salaires pouvant dépasser 30$ de l'heure pour les gestionnaires. Il mentionne également la possibilité pour les élèves du secondaire de suivre la formation en concomitance et souligne que la boucherie est un travail d'équipe nécessitant une bonne condition physique.

Il y a une pénurie de bouchers au Québec depuis plusieurs années. Nous en avons ressenti les effets, surtout lors de la pandémie. On s'est rendu compte rapidement que le métier d'épicier et le métier de boucher étaient des métiers dont on avait besoin!

Interrogé sur un morceau de viande qu'il aime particulièrement, M. Lemire répond : « Moi, si je veux me faire plaisir, si en même temps on parle de bœuf, ça va être la côte de bœuf. J'adore ce morceau, c'est très gras, c'est parfait pour la cuisson! C'est vraiment ce que je préfère.»

Vous souhaitez devenir boucher ? Vous souhaitez acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la préparation et à l'entretien des outils et de l'équipement de boucherie?

Imaginez-vous en train de recevoir des viandes et des produits, de découper des carcasses, des quartiers et des morceaux de viande, d'effectuer des découpes au détail et de préparer des viandes et d'assurer le service à la clientèle au comptoir des viandes.

Les gens peuvent se procurer des produits préparés par les élèves en boucherie au comptoir gourmand du pavillon du Vieux-Sherbrooke, sur la rue Wellington Nord. C’est ouvert les mercredis-jeudis-vendredis de 11 h à 17 h 30. 

Écoutez l’entrevue accordée  à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

«50 mythes et demi-vérités sur les véhicules électriques» - Daniel Breton
Luc Fortin devient coprésident de la campagne de Pablo Rodriguez
Une deuxième candidate à la chefferie de Sherbrooke Citoyen

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00