Aller au contenu
En Estrie

Essence: le prix était de 35 cents le litre plus élevé l’an dernier

Essence: le prix était de 35 cents le litre plus élevé l’an dernier
Le prix de l'essence est à la baisse dans la région. / Archives

Le prix de l’essence est à la baisse dans la région estrienne. Il y a un an, on vendait le carburant 35 cents de moins le litre.

Dan McTeague, président de l'Association des Canadiens pour l'énergie abordable, observe des variations de prix de l'essence à Sherbrooke et dans d'autres régions du Québec. Il évoque des différences significatives de prix, même à l'intérieur de la ville, de 1,43 $ le litre à plus de 1,50 $ le litre. 

«Chez Costco ce matin, c'est 1,43 $. L'année passée, c’était 1,75$», fait-il remarquer.

«La grosse différence, ça s'explique facilement. La marge de profit, d'habitude c'est environ huit, neuf, dix cents le litre. La différence, c’est que certaines compagnies et certains détaillants sont capables de supprimer cette marge.»

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

La concurrence locale peut être un facteur pour expliquer ce phénomène, ajoute M. McTeague, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

«Il y a une guerre entre stations-service. Des villes à travers le pays où les prix sont à 1,29 $. Ça dépend vraiment des régions. S'il y a quelqu'un qui décide qui ne va pas avoir de prix, de marge et de dommages et qui va vendre l'essence sous le prix d'acquisition, les autres vont répondre en expliquant à leurs fournisseurs qui ont des problèmes, qu'il y a une concurrence qui baisse les prix», explique-t-il. 

Dan McIntyre explique également l'impact des taxes et des coûts saisonniers sur les prix de l'essence.

Actuellement, le prix réaliste de l’essence en Estrie se situe à 1,58 $ le litre de carburant ordinaire, selon le CAA-Québec. L’organisme évalue que le prix moyen est à 1,52 $.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La chronique économique de François Lambert
Des PAP tests disponibles dans la région
Une faible opposition des Flyers et des Devils - Stéphane Waite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à