Alors que plusieurs immigrants s’installent chez nous, le programme de francisation de la Commission scolaire Eastern Townships est menacé faute de fonds au ministère de l’Immigration du Québec.
La date limite est fixée au 25 novembre.
«C’est la date qu'on m'a fournie. Alors, dans quelques semaines à peine», souligne Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Township.
«Certainement avant que les élèves actuellement inscrits complètent leur programme.»
Actuellement, 448 élèves sont inscrits. Le programme est particulièrement destiné aux nouveaux arrivants souhaitant améliorer leur français pour mieux s'intégrer et accéder à l'emploi.
Des dizaines de cours de français à temps complet et partiel ne se donneront plus.
La suppression du programme entraînera des mises à pied.
«Ces cours sont offerts dans le programme de formation aux adultes et surtout aux nouveaux arrivés dans la région qui veulent perfectionner leur français afin de s'intégrer dans la société et d'avoir accès aux emplois», explique-t-il.
«Ce sont justement les individus qui ont été ciblés par le gouvernement pour la francisation et nous avons répondu à l'appel. Effectivement, la croissance était énorme parce que les cours sont très populaires.»
Choc et colère
Un mélange de choc et de colère anime les gens de l’organisation, déclare Michael Murray, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
La demande est croissante, avec une augmentation prévisible de quinze fois le nombre d'inscriptions en trois ans à la Commission scolaire Eastern Townships, ajoute M. Murray.
Des discussions sont en cours à différents niveaux pour pouvoir continuer à financer le programme, dit-il.
«On essaie de trouver des solutions, mais à date il n'y a rien qu'on a trouvé qui pourrait nous permettre de continuer», déplore le gestionnaire.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.