Aller au contenu
Le leader du Hezbollah tué

«Les processus de prises de décision doivent être sérieusement affaiblis»

«Les processus de prises de décision doivent être sérieusement affaiblis»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

On a appris samedi matin qu’Israël avait éliminé le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah en lançant des tonnes de bombes dans le voisinage de l’immeuble où il se cachait.

Quel sera l’impact de cette frappe sur la suite du conflit au Moyen-Orient?


Philippe Cantin a posé la question à Thomas Juneau, professeur agrégé à l'École supérieure d’affaires publiques et internationales de l'Université d’Ottawa.


Le professeur rappelle que depuis deux semaines, une série de frappes ont tué de nombreuses têtes dirigeantes du Hezbollah.

«En plus de ça, il y a le fameux la fameuse opération des pagettes d'il y a maintenant trois semaines qui a vraiment déstabilisé le groupe. Au niveau physique, il y a eu des centaines de combattants blessés, mais aussi au niveau psychologique. Ça a dû faire très mal au groupe. Alors si on combine tout ça, le Hezbollah n'est pas éliminé. Le Hezbollah n'est pas vaincu. Il y a des gens qui sont un peu trop euphoriques dans leurs relations. C'est un groupe qui est très fort, qui est très résilient, mais il est affaibli et, temporairement, il est déstabilisé. Alors on peut juste imaginer que ces chaînes de commandement, ces processus de prise de décision au moment où on se parle, doivent être sérieusement paralysés ou affaiblis.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Les grèves de débardeurs menacent l'économie
La normalisation des insultes et de la violence avec Donald Trump
«L'école publique est un lieu de la mixité sociale» -Simon Boulerice

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00