Georges Mercier discute de la situation tendue au Moyen-Orient, notamment l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et la réaction de l'Iran qui a lancé des missiles sur Israël en représailles.
Qui était Hassan Nasrallah?
Ennemi juré d’Israël, c’était le visage public du Hezbollah dans le monde et son chef depuis 1992. Ce clerc islamiste était surtout connu pour ses sermons télévisés fréquentes et lors de fêtes religieuses. Il avait réussi à faire du Hezbollah une force politique et militaire majeure au Liban, jusque, à vrai dire, réussir à prendre l’État libanais en otage. C’est lui qui avait décidé d’appuyer le Hamas, dans le sillage du 7 octobre, en tirant des fusées vers le nord d’Israël, forçant le déplacement de 60 à 80 milles citoyens israéliens qui sont depuis des réfugiés internes. NB : Hezbollah responsable d’une attaque terroriste en 1983 qui avait tué 241 soldats américains. Biden dit de l’assassinat : « ça amène un peu de justice ».
Georges Mercier souligne le soutien de l'Iran au Hezbollah et les implications pour Israël, qui continue de se battre malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu.
Les États-Unis, l’Occident, peuvent-ils encore contrôler Israël ?
Depuis le début de conflit le 7 octobre 2023, les États-Unis ont constamment appelé à limiter les victimes du conflit, on a longtemps parlé d’un accord pour la libération des otages, mais cet accord ne s’est jamais matérialisé. On ne compte plus les visites du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, dans la région.
Israël n’en fait qu’à sa tête depuis un an, apparemment. Mais, deux points très importants.
- Élections présidentielles extrêmement serrées aux États-Unis. Biden n’a pas, du tout, intérêt à antagoniser les électeurs juifs en se montrant trop critique envers Israël.
- Les États-Unis sont aussi en conflit avec l’Iran qui soutient le Hamas et le Hezbollah. En s’attaquant à ses milices, Israël fait un peu le sale boulot de l’Occident en affaiblissant l’Iran. Bien sûr, dans le contexte d’une guerre larvée qui fait d’innombrables victimes innocentes et alors que l’opinion publique se crispe contre Israël, les élites américaines ne peuvent pas dire qu’elles soutiennent sans réserve Israël. Mais elles peuvent faire ce qu’elles font depuis le début : continuer à envoyer toutes les armes que les Israéliens demandent, tout en critiquant les pertes de vies humaines.
- Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.