Des fournitures, des meubles, des équipements de bureau, des repas; 91 % des achats des ministères du gouvernement du Québec pour l’Estrie proviennent de l'extérieur de la région.
Pascal Bérubé, député du Parti québécois de Matane, dénonce cette manière de procéder du gouvernement de la CAQ qui dure depuis des années.
Cela soulève des inquiétudes quant à l'impact sur l'économie locale et les PME, déclare-t-il.
«On découvre que 91,2 % de la somme totale des acquisitions s'est fait à l'extérieur de l'Estrie. C'est comme ça pour à peu près toutes les régions. C'est problématique. Ça veut dire qu'il y a des entreprises, des PME de votre région qui n'y ont plus accès», déplore M. Bérubé, invité sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.
«Lorsqu'ils vont entendre notre entretien, je suis convaincu que certains et certaines vont communiquer avec vous pour vous dire: “Oui, c'est vrai, avant j'étais là, puis maintenant je ne peux plus”.»
M. Bérubé critique la centralisation des achats par le Centre d'acquisition gouvernementale (CAG), mis en place par la CAQ en 2020.
Il mentionne que des entrepreneurs lui ont confié que depuis l’instauration du CAG ils ne peuvent plus se qualifier pour vendre à l'État.
«Ils n’ont plus accès. lls ne peuvent plus vendre leurs produits. Donc, c'est une baisse de chiffre d'affaires», dit-il.
Source: Fournie
«On est plus attrayants»
Pascal Bérubé mentionne également un sondage récent plaçant le Parti québécois en tête dans l'Estrie, indiquant un mécontentement envers la CAQ. Des personnalités de la région se signalent pour devenir candidats en vue des prochaines élections provinciales.
«Évidemment, on est plus attrayants qu'on l'était», convient-il.
«En Estrie, on a toute une équipe. Il n'y a rien de confirmé pour l'instant. Il est trop tôt», dit-il.
«Mais d'ores et déjà, les femmes et les hommes qui se montrent disponibles, c'est impressionnant pour l'Estrie», dit-il.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.