Sonia Landry, une femme de 37 ans, a été forcée à la retraite prématurée à cause d'une longue maladie contractée au printemps 2022.
Lors d'une entrevue sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin, Mme Landry a décrit son combat contre la maladie, marqué par une fatigue extrême et une qualité de vie réduite.
«Je vais recevoir 70 % de mon salaire jusqu'à 65 ans au besoin. Donc, je suis très chanceuse en ce moment pour se dire les vraies choses. Je prends la parole aujourd'hui pour les gens qui ne peuvent pas le faire parce qu'ils n'ont pas l'énergie», tranche-t-elle.
«Pour ceux qui ne sont pas pris en charge et dont la santé se détériore. C'est à eux qu'il faut penser aussi. Ça prend plus de la part du gouvernement pour nous aider.»
Mme Landry a le soutien de l'équipe médicale du Dr Alain Piché, spécialiste québécois de la maladie basé à Sherbrooke.
Elle se dit chanceuse dans son malheur, d'être soignée par le Dr Piché, comptre tenu de la longue liste d'attente actuelle.
Elle évoque également le jugement et les commentaires négatifs reçus sur les réseaux sociaux, ainsi que les défis liés à l'accès aux soins et le manque de reconnaissance de la maladie par le gouvernement et le système de santé.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hamal.