Le mercredi 7 octobre marque le triste anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, qui déclenchait une réponse massive de l'armée israélienne sur Gaza.
Depuis, Israël n'a pas réussi à secourir les derniers otages qui sont toujours prisonniers du Hamas, malgré une intense opération militaire. Le petit territoire palestinien, lui, croule sous les décombres et les morts et le conflit risque maintenant de s'étendre.
Écoutez la journaliste indépendante basée en Israël Clémence Dibout, faire le point sur cette année de guerre lourde de conséquences, au micro de Philippe Cantin.
«Aux commémorations des familles d'otages, il y avait beaucoup de tristesse et beaucoup de colère. Pour ces familles, Benyamin Netanyahou est responsable qu'il n'y ait pas de deuxième cessez-le-feu sur la table de négociations pour libérer des otages. Puis, pour beaucoup d'Israéliens, Benyamin Netanyahou, en tout cas, le gouvernement politique est responsable de ne pas avoir prévu le 7 octobre. De jeunes soldats israéliens avaient fait remonter des activités du Hamas, mais ces signaux n'avaient pas été pris au sérieux.»