Aller au contenu
Le scandale de l'alcool au volant

«Que vaut une vie au Québec?» -Monsef Derraji

«Que vaut une vie au Québec?» -Monsef Derraji
Le gouvernement du Québec refuse d'adopter le 0.05. / La Presse Canadienne

Une limite d'alcool de 0.05 ou de 0.08? Telle est la question sur le bout des lèvres de plusieurs personnes. Un rapport de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), caviardé, est à l'origine de ce débat qui divise le gouvernement du Québec, les partis de l'opposition, des experts dans le domaine et des coroners. 

Dans ce document, la SAAQ mettrait de l'avant que les risques d'avoir un accident mortel augmentent de 2 à 9 fois lorsque le taux d'alcoolémie se situe entre 0.05 et 0.08, l'actuel taux permis au Québec. 


Écoutez à ce sujet les propos de Monsef Derraji, député libéral dans la circonscription de Nelligan, qui a reçu une copie de ladite étude non caviardée, au micro de La commission.


«Ce qui est choquant, c'est que c'est la SAAQ le dit: les études ont démontré que le risque de collision mortelle augmente de 2 à 9 fois lorsque l'alcoolémie se situe entre 0.05 et 0.08. Le risque d'accidents mortels est quatre fois et demie plus élevé chez un conducteur ayant une alcoolémie entre point 0.05 et  0.08. Il n'y a personne qui peut continuer à dire qu'il n'y a pas d'effet.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Il y a une distorsion entre leur capacité de payer et leur contribution réelle»
«Il sera peut-être l'homme qui permettra au PLQ de renaître de ses cendres»
«Avec Pablo Rodriguez comme chef, ça deviendrait une lutte à trois»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00