Aller au contenu
De 690 à 480 kilos en 2030

Un bac et demi de déchets en moins chaque année par Sherbrookois

Un bac et demi de déchets en moins chaque année par Sherbrookois
Les Sherbrookois devront produire moins de déchets. / Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke souhaite que ses citoyens produisent moins de déchets.

L’objectif est de passer de 690 kilos par habitant par année à 480 kilos en 2030, selon le Plan de gestion des matières résiduelles.

C'est l'équivalent d'un bac noir et demi de déchets en moins par année, indique Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l’environnement à la Ville de Sherbrooke.

Elle a souligné l'importance de la réduction à la source et de la consommation responsable.


Écoutez l'entrevue accordée par Ingrud Dubuc, de la Ville de Sherbrooke, à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.  


«Le déchet qu'on préfère, c'est celui qu'on ne produit pas. Un exemple, j'ai besoin de m'acheter de nouveaux gants parce que les miens sont brisés. Est-ce que je vais aller en acheter des neufs ou je vais regarder sur Marketplace s’il n'y aurait pas un bon deal pour moi? En le faisant comme ça, je mets une paire de gants de moins dans le circuit de la future poubelle qu'il va y avoir dans deux ou trois ans, quand mes gants vont être terminés. C'est juste de repenser comment je vais consommer à la base pour limiter la quantité de matière que je vais enfouir.»

Sherbrooke a été pionnière dans la collecte de matières organiques, mais doit continuer à progresser, notamment dans les secteurs de la construction, rénovation, démolition et la gestion des déchets dans les logements de six unités et plus.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Une héroïne qui est différente: Najma dans les étoiles»
Un appel à la formation des gestionnaires
Le SPS procède à une arrestation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00