Les avocats sont nombreux à travailler 70 heures par semaine, dans un climat de compétition et de course aux heures facturables, avec une charge mentale constante.
Après 5 ans à scruter leur univers, à les consulter, à les informer et à les former, Nathalie Cadieux, professeure en gestion des ressources humaines, s'est donné pour mission de changer cette culture nocive, et ce, partout au Canada.
Il était temps puisque 54,2 % des juristes changeraient de travail si on leur offrait un autre avec le même niveau de rémunération. C’est donc dire que plus de la moitié préférerait être ailleurs…
La recherche qui s’est déroulée en 2 phases depuis 2019 et à laquelle ont participé 7305 personnes professionnelles du droit, a permis de cibler 10 recommandations clés et 35 sous-recommandations sur les principaux enjeux de santé mentale de la profession et de produire 24 rapports portant sur les thématiques les plus importantes, ce qui a donné lieu à 121 initiatives mises en place par les différents barreaux canadiens.
Écoutez l'entrevue accordée par la professeure en gestion des ressources humainesNathalie Cadieux aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.