Aller au contenu
Dénonciation des coupes dans les cégeps

Suspension des achats de livres au Cégep de Sherbrooke jusqu'au 31 mars 2025

Suspension des achats de livres au Cégep de Sherbrooke jusqu'au 31 mars 2025
Dénonciation des coupes dans les cégeps / The Associated Press

Au cours de l'été, les cégeps de la province ont reçu une lettre les informant d'importantes compressions budgétaires pour 2024-2025, affectant les investissements immobiliers, ce qu'on appelle les «MAOB» (mobilier, équipement, outillage et bibliothèque).

Lors de l'annonce de ces coupures, les personnes enseignantes du Comité de la formation générale du Cégep de Sherbrooke, qui parlent de coupures allant jusqu'à 42% du budget prévu, étaient loin de se douter que les livres font partie de la « bibliothèque » dans le «MAOB». En conséquence, les responsables des achats des bibliothèques ne peuvent plus acheter de livres jusqu'au 31 mars 2025.

Selon Annissa Laplante, enseignante au Département de littérature et de communicationau du Cégep de Sherbrooke, ces coupures, annoncées pour l'année 2024, menacent l'accès des étudiants aux ressources récentes et fragilisent la chaîne du livre au Québec.

Notre centre des médias ne pourra pas, à moins d’une décision contraire, mettre de nouveaux livres dans ses rayons, sauf ceux qui répondent à un besoin pédagogique lié à un cours de la présente session. Une bibliothèque, et de surcroît une bibliothèque dans une institution d’enseignement supérieur qui ne peut pas mettre de nouveaux livres sur ses tablettes, c’est difficile de trouver plus absurde!

Mme Laplante souligne l'importance de l'éducation et demande au nom du Comité le rétablissement des fonds pour les cégeps, tout en exprimant son inquiétude pour les étudiants qui dépendent de la bibliothèque pour accéder à la littérature et aux ouvrages spécialisés.

«C’est pourquoi nous, les personnes enseignantes du Comité de la formation générale du Cégep de Sherbrooke, dénonçons la situation et demandons aux instances susceptibles de corriger la situation de le faire le plus rapidement possible afin que l’achat de livres et de documents ne soit pas touché par les mesures imposées, et ce, pour tous les cégeps concernés», peut-on lire dans le communiqué.

Écoutez l’entrevue accordée par Annissa Laplante, enseignante au Département de littérature et de communicationau au Cégep de Sherbrooke, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Un autre dégât d’eau pour Moisson Haut-Saint-François
Maison des aînés et programmes de francisation en Estrie
Un citoyen se fait voler ses décorations d’Halloween

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00