Thalia Fontaine, une jeune réalisatrice de Magog, a été mise en lumière lors du Festival de cinéma Plan d’Ensemble de Châteauguay pour son court métrage Confiture de fraises.
À 17 ans, elle a remporté le prix du meilleur film à vocation sociale et a été nommée dans quatre catégories.
«C'est l'histoire d'une jeune fille qui, depuis le décès de sa mère, décide de vendre des pots de confitures pour ramasser de l'argent et pouvoir partir en voyage en Australie en mémoire de sa mère. Avec le temps, son voisin va lui acheter des pots de confiture toutes les semaines. Il a un fils qui malheureusement souffre d'un cancer. Mali, le personnage principal, va devenir très proche de lui. À la fin, très près de son objectif de pouvoir partir, elle va être prise face à un dilemme qui va peut-être remettre en cause son voyage.»
Écoutez l'entrevue accordée par Thalia Fontaine aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Thalia, qui étudie en Arts, lettres et communication, option médias, aspire à devenir actrice et réalisatrice.
«J'ai toujours vraiment été passionnée de cinéma», lance-t-elle, invitée lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«Je me suis décidé que je voulais créer mon propre court métrage. Alors là, je me suis assis devant mon ordi et j'ai commencé à écrire. C'est venu tout seul. C'est une idée qui m'est venue comme ça.»
L’adolescente a déjà des projets, dont un autre court métrage pour lequel elle envisage de demander une subvention.
Actuellement, son film n'est disponible que via un lien privé, en attendant la fin de sa participation à d'autres festivals.