Aller au contenu
Pour traiter la dépression

La stimulation crânienne serait aussi efficace que les médicaments

La stimulation crânienne serait aussi efficace que les médicaments
Un scan du cerveau / Photo AP

La stimulation crânienne serait, selon une nouvelle étude, aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression. 


Pour en discuter, l'animateur Philippe Cantin accueille le Dr Laurent Elkrief, résident de 5e année en psychiatrie au CHUM.


Il s'agit d'une avancée majeure dans le traitement de la dépression grâce à une technologie de neuromodulation - la TDK - non invasive permettant de moduler l'activité cérébrale à domicile.

Une étude britannique, menée par une chercheuse du Collège royal de Londres et partiellement financée par le fabricant de la technologie, a montré des résultats positifs, bien que des études antérieures aient donné des résultats mitigés.

Au Québec, l'équipe du Dr Lespérance au CHUM a également publié des résultats prometteurs. La TDK pourrait offrir une alternative aux antidépresseurs, surtout pour ceux qui subissent des effets secondaires négatifs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

On parle de l'excellent début de saison de Cole Caufield
Le franglais de la téléréalité, l'école Bedford et le CF Montréal
«Au stade, c'est une fraternité incroyable» -Biz

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00